Le jardin Éphémère 2019 de la fondation des arts florissants

Rien de plus commun en apparence qu’une tomate. Mais il y a tomate et tomate ! Sa diversité et ses histoires sont bien plus riches et surprenantes qu’on ne pourrait l’imaginer...

Fruit ou légume ? A-t-elle toujours été rouge ? Depuis quand la consomme-t-on en France ? Quelle différence entre une tomate ancienne et une moderne ? Et qu’en est-il de son (ou plutôt de ses) goûts ? Autant de questions (parmi d’autres encore) que ce jardin propose d’explorer !

Cet été, le Clos des Tomates invite en effet chacun, petit ou grand, à vivre une expérience unique, visant ainsi à transmettre un savoir dans une démarche de préservation du patrimoine - des valeurs qui sont également au cœur du projet de la fondation Les Arts Florissants - William Christie.

La majorité des 100 variétés de tomates exposées dans ce jardin sont très rarement montrées au public du fait de leur rareté ou de leurs usages spécifiques. Le Clos des Tomates est donc l’occasion d’admirer un curieux potager aussi singulier qu’éphémère.

Avec la contribution de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et de la SONITO (interprofession de la tomate destinée à la transformation)

Le Clos des tomates