Le contexte

Situé au Sables d’Olonne en Vendée, près du front de mer, ce petit jardinet a nécessité plusieurs réflexions. Le souhait des clients, suite à la rénovation de cette maison, était d’avoir un endroit luxuriant et fleuri ou se détendre en rentrant de la plage.

Le Sol

Assez pauvre et maltraité lors des travaux, il à été nécessaire d’apporter plus de terre pour rattraper les niveaux des maçonneries lors de la rénovation, une aubaine pour l’améliorer.

L’exposition

A la fois assez venté malgré les murs, sujette aux embruns de la mer toute proche, et avec des zones d’ombre importantes et changeantes suivant les saisons.


Pour nous, seul un aménagement sur mesure avec un grain de folie a du sens, cela donne envie de vivre et explorer ces espaces au quotidien, nous avons donc voulu tenter plusieurs réponses :

La gamme végétale

Nous avons fait le pari de végétaux en bonne partie subtropicaux, susceptibles de supporter les hivers assez doux de la côte vendéenne. A la fois cocon et restreint, cette gamme ne fait pas tâche dans un paysage et recrée justement un micro dépaysement. La gamme de couleurs choisi à été orange jaune rouge avec des touches de blanc. La végétation doit avoir des coup d’éclat surtout aux vacances de pâques, en été et pour les vacances d’automne, période à laquelle la maison sera le plus habitée.

Nous avons aussi voulu tenter un gazon palliatif. L’idée est de trouver une plante rampante supportant le piétinement occasionnel et d’en faire un tapis. Nous avons choisi d’expérimenter (car nous n’avons vu aucun autre exemple de ce type) un tapis de menthe corse, la plus petite menthe du monde. Adaptée aux situations fraiches et ombragées elle s’adaptera bien à l’ombre portée des bâtiments et ravira celui qui marchera dessus d’une forte odeur mentholée.

L’entretien

Les propriétaires aiment jardiner mais pour des raisons pratiques du fait de l’absence possible des propriétaires durant quelques semaines à tout moment de l’année, certains choix ce sont imposés pour la réussite de l’aménagement. L’irrigation automatique, permettra lors des absences de garder en bonne santé les végétaux. Le paillage avec de la cosse de sarrasin permettra à la fois de limiter arrosage et désherbage tout en favorisant la vie du sol lorsqu’il se compostera. Pour s’affranchir d’une partie du désherbage du gazon palliatif et favoriser le développement des plantes, nous avons choisi de couvrir le sol d’aquanap (maintien d’une humidité et paillage imputrescible).

Les trucs en plus

Le choix d’émerveiller petit et grands avec la vie du jardin faisait aussi partie de la commande. Et oui.. les curieux attirent les curieux ! Outre une gamme végétale propice à l’admiration, il a été choisi de réaliser des hôtels à insectes étroits de trois hauteurs différentes pour accompagner le mouvement de l’architecture vers le jardin. Quelques dalles de pierre se trouvaient sur les lieux, il a été choisi d’éviter au maximum l’évacuation de matériaux, elles ont donc étaient intégrées en cheminement de la terrasse basse vers l’escalier de la terrasse haute.

hotel-a-insectes.jpg