Le contexte

Situé dans les terres en Vendée, ce jardin n’était qu’une grande page vierge entourée d’un cadre (haie de thuya). La demande était d’en faire un jardin fleuri et exubérant d’esprit anglo méditéranéen avec un espace réservé au potager. Il était aussi important de limiter l’entretien, bien que les propriétaires aiment jardiner ils sont jeunes et en activité, ils ont un temps modéré à accorder à l’entretien.

La réponse

Nous avons souhaité tenter la création de massifs dit « en lasagne » curieuse méthode imaginée par Patricia Lanza une Américaine (voir la vidéo). Cette méthode permettra d’améliorer le sol limoneux battant de ce jardin mais aussi de limiter les arrosages et le désherbage.

La première étape a consisté à planter la trame d’arbres et arbustes qui structurera le jardin ces prochaines années. Puis nous avons réalisé ces lasagnes et planté une végétation qui donnera rapidement le résultat attendu (80 % vivace et 20 % annuel). La gamme végétale très large est agrémentée régulièrement par les propriétaires.

Dès la première année le résultat a été étonnant, tant par l’opulence des plantes que par l’économie d’arrosage et d’entretien.



Depuis peu un goutte à goutte a été installé ce qui optimise encore plus les ressources en eau et le résultat obtenu.

L’ajout régulier d’herbe tondue et de paille fait par les propriétaires permet aujourd’hui de maintenir des conditions qui permettent d’honorer les conditions du départ.